Linux, Base de données Postgresql, développement, Internet, emailing et déliverabilité.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

PostgreSQL et son utilisation

Vous devez le savoir, je suis plutôt un inconditionnel de la base de données PostgreSQL, robuste, stable, et plutôt rapide.
J'utilise PostgreSQL dans le cadre de mon activité professionnelle avec des bases de plusieurs millions d'utilisateurs, et des tables pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions d'enregistrements ... Mais bon, l'une de nos plus grosse base doit être dans les alentours de 450 Go.
Il existe des bases en production avec des volumes de données bien plus importants ... et se sont fait connaître il y a peu de temps des utilisateurs de PostgreSQL comme Yahoo! et la NASA.

logo postgresqlLa NASA qui n'en est pas à son premier essai ...
L'objectif du projet est de balayer le ciel de nuit avec un téléscope pour découvrir tout objet inconnu. Le télescope Hale situé à San Diego, Observatoire de Palomar, envoie jusqu'à 2400 fichiers d'image par jour au Centre. Là, ces fichiers sont stockées et traitées par une application basée sur PostgreSQL. La NASA estime qu'au cours des quatre prochaines années, la base de données atteindra 20 téraoctets ou 42 milliards de tuples.

Une autre entreprise, bien connue sur Internet: Yahoo!, utilise également PostgreSQL.
Avec 2 Po, c'est aujourd'hui la plus grosse base de données connue en production sur PostgreSQL, spécialement construite pour un data warehouse, qu'elle utilise pour analyser le comportement de son demi-milliard de visiteurs par mois. La base de données intègre jusqu'à 24 milliards événements par jour, selon les propos de Waqar Hasan, vice-président de l'ingénierie base de données chez Yahoo!. Les données sont constamment accessibles pour des analyses et la base devrait croître de plusieurs dizaines de pétaoctets d'ici l'année prochaine.

Voilà de quoi ne faire que motiver les utilisateurs à migrer vers PostgreSQL.

Partager

  • Favories


Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.footcow.com/index.php/trackback/41

Fil des commentaires de ce billet