Au départ, ma visite avait pour but principal d'essayer de voir le maximum d'éditeurs et de piocher quelques informations sur les nouveautés matérielles des prochains mois. J'ai été hélas assez désorienté par l'organisation du salon car il y avait bien un Hall dédié aux Apps mais on pouvait aussi retrouver dans différentes zones du salon des éditeurs ou plus simplement des sociétés qui présentaient leurs solutions dédiées au monde de la mobilité. Ce fut assez fastidieux de trouver tous les stands qui m'intéressaient, éparpillés dans tout le salon. Bon je passe sur mes états d'âme mais je fus globalement déçu par se manque de cohérence. Qui plus est, très franchement je n'ai rien trouvé de très révolutionnaire sur la partie Apps. Les gros éditeurs proposent des solutions archi connues, pas de révolution dans l'air, que ce soit chez Intel, Oracle sous couverture de Java, ou même de Microsoft. Et mis à part un ou deux petits génies du code qui proposaient des solutions d'optimisation assez bluffantes, je suis un peu resté sur ma faim.

Côté hardware en revanche on peut dire que là ça bouge véritablement ...

Microsoft présente Windows 7 pour mobile, assez intéressant au niveau interface. Sinon rien de très révolutionnaire car peu de marque suivent véritablement ... Nokia était absent sur le sujet, HTC propose une gamme et pas grand chose d'autre.

BlackBerry avait un stand colossal, bien présenté, mise en avant des nouvelles gammes, des éditeurs présents sur le stand. Très pro, très clean, mais cela manquait pour moi d'un peu d'originalité. Surtout qu'au final avec leurs différentes versions de l'OS, développer sur BlackBerry tient plus d'une motivation endiablée que d'un engouement généralisé.

Enfin, et même si vous connaissez mon goût très prononcé pour le libre, on ne pouvait pas passer à côté de Google avec Android pour la simple raison qu'il y en avait juste partout ! Que ce soit les Chinois qui proposaient des portables et des tablettes de tous types à base d'Android. Où les plus grandes marques qui prônaient pour la grande majorité l’étendard du petit robot vert.

Tablette HTCHTC proposait paradoxalement une tablette 7' avec un stylet ... Pas moyen de mettre la main dessus, elle était visible uniquement dans une boite en verre. Un peu surpris de trouver ce format alors que vous le verrez la concurrence mettait surtout l'accent sur le 10'. Quant au stylet, cela m'a laissé quelque peu dubitatif car aujourd'hui les écrans permettent vraiment une gestion parfaite du touché. Bref HTC ne donnait vraiment pas l'impression de mettre tous les éléments de son côté pour suivre les évolutions du moment.

Nvidia leader incontesté des nouvelles technologies affichait bien évidemment sa carte Tecra 2 qui équipera naturellement la grande majorité de tous les nouveaux équipements mobiles des prochains mois.

Samsung Galaxy S IISamsung déjà très présent autour d'Android présentait son nouveau Galaxy S II ... Le portable double cœur qui va faire assurément de l'ombre à l'iphone de part sa puissance, Et franchement ce téléphone est épatant, tant dans son design que par sa vitesse. Naturellement, l'initiateur de la première tablette 7' pour Android n'en reste pas là avec la présentation de la Galaxy Tab 10' ... élégante, avec caméra vidéo des deux côtés, mais je l'ai trouvé moyennement réactive sur les prototypes présentés.

Motorola XoomVient ensuite pour moi aujourd'hui la crème des crème en matière d'Android sous la marque Motorola avec la tablette Xoom. Sur la papier rien de mieux que chez Samsung mais dans la pratique une tablette ultra réactive, pour laquelle on peut commencer à voir une véritable concurrence à l'ipad. En plus le personnel du stand était vraiment très pro, avec une équipe de support pour les développeurs, ouverte à la discussion, qui prend même des notes sur les remarques ou idées apportées à leur environnement de développement. Bref un vrai échange positif sur ce stand et des produits haut de gamme.

Xperia AndroidDans le côté plus gadget, Sony présentait la Xperia. Je ne suis pas très joueur, mais c'est un petit bijou de technologies qu'ils ont mis au point. Plus petit que la PSP, car c'est un vrai téléphone mais avec un clavier coulissant qui propose les fameuses touches de la mythique manette de jeu Sony. Franchement bleuffé par la vitesse des jeux et leur réactivité. Il faut prendre le temps de s'adapter à cette console portable ultra légère mais une fois bien en main elle s'avère très agréable. Le tout bien sur équipé d'un OS Android comme vous vous en doutez.

Google AndroidPour finir, un long moment passé sur le stand de Google, qui n'avait pas lésiné sur les moyens avec un stand gigantesque couvert de robots verts habillés en fonction des thématiques présentées. Google présentait avant toute chose des éditeurs d'Apps pour leur Market. Des Gurus étaient là pour évangéliser sur l'environnement et ses multiples possibilités. Tout le monde ou presque avait une tablette Xoom à la main pour présenter ses applications. Plein de bonnes rencontres chez Google avec des employés d'univers très variés, vraiment passionnés et eux aussi très attentifs aux demandes et autres commentaires sur l'environnement.

Conclusion de ce séjour ... une déception sur l'aspect pur logiciel, de vraies innovations technologiques et des contacts passionnés avec qui garder le contact pour des développements futurs. Je pense que je ne vais pas tarder à me lancer véritablement dans le développement sur ce type de plateforme. A suivre donc !