Linux, Base de données Postgresql, développement, Internet, emailing et déliverabilité.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Dotclear: Plugin MailChimp


Force est de constater que Dotclear est à mon avis un des meilleurs moteur de blog à l'heure actuel. De par sa conception interne, et la souplesse de son interface, mais aussi grâce au support de PostgreSQL, ce qui hélas, se fait encore rare dans les moteurs de blog open source.
Mais Dotclear ne remporte pas la compétition ouverte contre Wordpress au niveau de l’engouement du grand public. Pourquoi ? Simplement parce que sa communauté est restée très franco-française. Sa documentation est toujours incomplète en anglais, et naturellement les plugins, pourtant souvent bien conçus, sont véritablement trop peu nombreux.
Voilà pourquoi dans le cadre de certains développements de ma société ou d'amis dans le besoin, je me suis dit qu'il serait bien de mettre de temps en temps la main à la patte pour faire avancer ce très bon produit. En l'occurrence, j'avais besoin de faire un connecteur assez spécifique pour permettre aux visiteurs d'un blog de s'inscrire à une newsletter envoyée depuis le très bon outil de routage d'email : MailChimp.

MailChimp est gratuit jusqu'à un certain volume d'abonnés et d'envois. Les prix sont très raisonnables si vous dépassez ces limites de bases. Mais surtout l'outil est véritablement très convivial, à la fois simple et puissant pour gérer vos campagnes d'emailing.
Le principe de ce plugin est donc simple : permettre depuis votre blog de proposer à vos visiteurs de s'inscrire à votre newsletter et donc d'alimenter directement la liste de diffusion de votre choix sur MailChimp.

mailchimp.jpg

Comment procédez ?

Vous vous rendez donc sur le site de MailChimp. Vous créez votre compte, c'est rapide et surtout gratuit. Puis vous créez votre première liste de diffusion. Vous répondez simplement aux questions qui vous sont proposées. Puis une fois cette liste créée, vous vous rendez dans le menu Account > Extras > API Keys & Authorized Apps pour créer une clé d'API, un click sur un bouton et le tour est joué.

On passe maintenant à Dotclear, pour installer l'extension dcMailChimp selon la procédure classique d'ajout d'extension, via Système > Extensions > Installer ou mettre à jour une extension, vous placez le fichier zip suivant dans l'insterface et le tour est joué.

Maintenant, vous allez dans le menu Extensions > dcMailChimp pour saisir votre clé d'API MailChimp, vous enregistrez.
Enfin, vous allez dans Blog > Widgets de présentation, vous faite glisser le widget dcMailChimp où vous voulez sur votre blog, et surtout en fonction du template utilisé. Un click sur le plus, va vous permettre de sélectionner directement le nom de la liste de diffusion précédemment ouverte sur le site de MailChimp, si la clé d'API a bien été renseignée. Reste donc à paramétrer les textes d'affichage pour présenter le Widget sur le blog et le tour est joué. Vous pourrez toujours ensuite adapter le visuel du formulaire via la css de votre template.

En espérant que ce plugin pourra servir à d'autres.

Partager

  • Favories


Commentaires

1. Le vendredi, 25 janvier 2013, 14:20 par Gautier

Hello,

Merci pour ton plugin !
J'ai suivi toutes tes recommandations, j'arrive à tout faire.
Y'a juste le plugin dcmailchimp qui n'apparaît pas dans les widgets de présentation. A quoi le prob est dû à ton avis ?

Merci pour ton aide,

2. Le dimanche, 27 janvier 2013, 20:51 par footcow

Bonjour Gautier,

Quelle version de Dotclear utilises-tu ?

3. Le vendredi, 1 février 2013, 18:37 par Gautier

Salut Hervé,

J'utilise la 2.4.4

4. Le mardi, 17 septembre 2013, 21:54 par Nicolas Steinmetz

Bonsoir,

Sous Dotclear 2.5.3 et PHP 5.4.19, j'ai l'erreur suivante :

"PHP message: PHP Warning: Parameter 1 to dcMailChimpBehavior::initWidgets() expected to be a reference, value given in /home/web/steinmetz.fr/nicolas/web-enthusiasts/inc/core/class.dc.core.php on line 317"

Du coup, le widget ne s'affiche pas.

Merci de voir pour un correctif,
Nicolas

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.footcow.com/index.php/trackback/105

Fil des commentaires de ce billet