MailChimp est gratuit jusqu'à un certain volume d'abonnés et d'envois. Les prix sont très raisonnables si vous dépassez ces limites de bases. Mais surtout l'outil est véritablement très convivial, à la fois simple et puissant pour gérer vos campagnes d'emailing.
Le principe de ce plugin est donc simple : permettre depuis votre blog de proposer à vos visiteurs de s'inscrire à votre newsletter et donc d'alimenter directement la liste de diffusion de votre choix sur MailChimp.

mailchimp.jpg

Comment procédez ?

Vous vous rendez donc sur le site de MailChimp. Vous créez votre compte, c'est rapide et surtout gratuit. Puis vous créez votre première liste de diffusion. Vous répondez simplement aux questions qui vous sont proposées. Puis une fois cette liste créée, vous vous rendez dans le menu Account > Extras > API Keys & Authorized Apps pour créer une clé d'API, un click sur un bouton et le tour est joué.

On passe maintenant à Dotclear, pour installer l'extension dcMailChimp selon la procédure classique d'ajout d'extension, via Système > Extensions > Installer ou mettre à jour une extension, vous placez le fichier zip suivant dans l'insterface et le tour est joué.

Maintenant, vous allez dans le menu Extensions > dcMailChimp pour saisir votre clé d'API MailChimp, vous enregistrez.
Enfin, vous allez dans Blog > Widgets de présentation, vous faite glisser le widget dcMailChimp où vous voulez sur votre blog, et surtout en fonction du template utilisé. Un click sur le plus, va vous permettre de sélectionner directement le nom de la liste de diffusion précédemment ouverte sur le site de MailChimp, si la clé d'API a bien été renseignée. Reste donc à paramétrer les textes d'affichage pour présenter le Widget sur le blog et le tour est joué. Vous pourrez toujours ensuite adapter le visuel du formulaire via la css de votre template.

En espérant que ce plugin pourra servir à d'autres.