Footcow Blog

Hervé Piedvache sur PostgreSQL, Linux, la déliverabilité des emails et Internet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 18 novembre 2013

Dotclear 2.6 et dcmailChimp


Dotclear v2.6 tout beau tout neuf vient de sortir ... des améliorations, des nouveautés, bref que du bonheur. Ceci étant, certains modules n'étaient pas 100% compatibles ... dcMailChimp faisait parti de ceux là.

Lire la suite...

lundi, 28 mai 2012

Leap Motion une révolution en cours ?


Leap représente une façon entièrement nouvelle d'interagir avec votre ordinateur. C'est plus précis qu'une souris, aussi fiable qu'un clavier et plus sensible qu'un écran tactile. Pour la première fois, vous pouvez contrôler un ordinateur en trois dimensions avec votre main et les mouvements des doigts.

Ce système n'est pas comparable au Kinect, qui ne fait que reconnaître les mouvements de la main. La technologie Leap est 200 fois plus précise que n'importe quoi d'autre sur le marché, et ceci quelqu'en soit le prix. De la taille d'un disque dur externe, le Leap peut distinguer chacun de vos doigts et le suivi de vos mouvements jusqu'au 1/100e de millimètre. leapmotion.png

C'est comme le premier jour de la souris. Sauf que, personne n'a besoin d'un manuel d'instruction pour ses mains.

Lire la suite...

dimanche, 27 mai 2012

Que peut-on apprendre des filtres anti-spam de Gmail ?


Depuis maintenant quelques mois, Gmail a été pourvu d'une notice explicative sur la raison de la mise en spam des emails. Il est assez intéressant de se pencher sur cette information pour comprendre un peu mieux ce qui se passe du côté de Google, la méthode d'analyse des emails et la manière dont ils sont catégorisés. Qui plus est, vous avez sûrement entendu parlé de Postini, le service de filtre anti-spam de Google Apps, qui maintenant profite également des règles de filtrage de Gmail, et donc s'appliquent aussi à des adresses professionnelles et non plus seulement aux détenteurs d'adresses @gmail.com. Enfin, il est toujours bon d'analyser les méthodes d'un webmail, car souvent les autres outils du marché s'approchent d'un fonctionnement assez identique.

Lire la suite...

vendredi, 30 mars 2012

Dotclear: Plugin MailChimp


Force est de constater que Dotclear est à mon avis un des meilleurs moteur de blog à l'heure actuel. De par sa conception interne, et la souplesse de son interface, mais aussi grâce au support de PostgreSQL, ce qui hélas, se fait encore rare dans les moteurs de blog open source.
Mais Dotclear ne remporte pas la compétition ouverte contre Wordpress au niveau de l’engouement du grand public. Pourquoi ? Simplement parce que sa communauté est restée très franco-française. Sa documentation est toujours incomplète en anglais, et naturellement les plugins, pourtant souvent bien conçus, sont véritablement trop peu nombreux.
Voilà pourquoi dans le cadre de certains développements de ma société ou d'amis dans le besoin, je me suis dit qu'il serait bien de mettre de temps en temps la main à la patte pour faire avancer ce très bon produit. En l'occurrence, j'avais besoin de faire un connecteur assez spécifique pour permettre aux visiteurs d'un blog de s'inscrire à une newsletter envoyée depuis le très bon outil de routage d'email : MailChimp.

Lire la suite...

dimanche, 18 mars 2012

Les nouvelles données statistiques de la déliverabilité


Il y a encore 2 ou 3 ans, la seule préoccupation de beaucoup des équipes marketing en charge du routage des campagnes d'emailing, tournait autour du nombre de bounces. C'est à dire savoir combien de nos emails étaient rejetés par les fournisseurs d'accès ou les webmail du marché. Aujourd'hui, cela fait toujours partie intégrante de la déliverabilité de vos campagnes, j'en suis certain. Mais si vous appliquez les règles les plus élémentaires sur le recrutement et l'hygiène de votre base, on peut dire que cette donnée est plus ou moins passée au second plan.
La nouvelle véritable préoccupation de l'email marketer est, ou devrait être, de savoir si l'email arrive bien dans le dossier de réception de vos membres et savoir si il interagît avec votre communication. Selon une étude de Return Path sur les principaux chiffres marquants de l'année 2011, seulement 81% des emails légitimes arrivent dans la boite de réception. Pourquoi autant de perte ?

Lire la suite...

dimanche, 11 septembre 2011

PostgreSQL : Affichez vos données en ligne avec Crosstab

Quel client ne vous a pas demandé un jour de lui présenter des statistiques mensuelles de ses données ? Souvent il fallait faire les calculs, obtenir des agrégations et coder une interface de présentation qui prenait des résultats en colonne pour les remettre en ligne. Laborieux, souvent source d'erreur et de perte de temps cette méthode n'avait pas tellement d'équivalent directement en base de données. La solution est apparue depuis quelques release de PostgreSQL, il suffit de savoir manipuler l'extension Crosstab.

Lire la suite...

mercredi, 7 septembre 2011

Emailing : Prêt pour les nouveaux média ?


La lecture des emails subit depuis quelques mois une évolution majeure. Les clients de lecture d'emails changent de supports, que ce soit via les téléphones mobiles, les tablettes ou les réseaux sociaux. Aujourd'hui, le courrier électronique ne peut plus être un conduit numérique autonome qui pousse uniquement des offres, et des newsletters. Les règles du jeu évoluent et ce changement est déjà en cours.

Lire la suite...

lundi, 15 août 2011

Emailing : Boucles de rétroaction


Si vous êtes un professionnel de l'email marketing vous ne savez que trop quelles sont les réalités de la mise en Spam de vos emails par les destinataires. Peu importe la pertinence du contenu de vos emails, ou de votre politique stricte d'optin, à un certain moment un ou plusieurs destinataires frappera le bouton "Ceci est un Spam" et par conséquent déposera une sorte de plainte contre vous. Chez les principaux webmail du moment il est très facile pour les destinataires de cliquer sur ce bouton, la plupart le comprennent comme un bouton de désabonnement. Ils peuvent l'utiliser quand ils ne font pas confiance à l'expéditeur, ou ils peuvent l'utiliser car il est plus facile à trouver que votre lien de désabonnement dans votre email.

Ces plaintes sont, hélas très négatives pour votre réputation. Si vous en obtenez un volume conséquent elles peuvent influer négativement votre déliverabilité. Vous empêchant d'arriver dans la boite de réception, voir de même dans le dossier de courrier indésirable de vos destinataires.

C'est donc ici que les boucles de rétroaction entrent en jeu.

Lire la suite...

dimanche, 14 août 2011

Emailing : Attention à vos comportements


La déliverabilité des emails continue d'être un défi important pour de nombreuses entreprises. Même si cette problématique aurait pu être oubliée depuis bien longtemps, si les gens du marketing avaient compris l'importance d'avoir leurs emails délivrés. Si surtout, ces derniers avaient accepté de travailler main dans la main avec les fournisseurs d'accès pour s'assurer des besoins de leurs clients, des contraintes des FAI, et des routeurs. Hélas, ils n'ont toujours pas passé ce cap, et restent figés dans leur soif de chiffres, tout en piétinant les bases simples.

Lire la suite...

samedi, 13 août 2011

Emailing : Réactivation de vos membres


Une base d'emailing n'a jamais été une valeur sûre. Vous avez peut-être des milliers d'adresses email mais ce n'est pas pour autant que vos destinataires ouvrent, ou cliquent dans vos messages, et ceci depuis plusieurs mois, voir des années. Cela va sans dire, vous prenez donc un certain nombre de risques à continuer à leur écrire. Envoyer des emails sur des comptes qui n'existent plus engendre forcément des risques sur la qualité de votre déliverabilité. Vous jouez même avec le feu, car de nombreux FAI se servent de ces adresses comme des adresses pièges et ainsi marquent les expéditeurs comme des spammeurs.

Bref, si vous êtes heureux d'avoir un volume conséquent d'adresses email ce n'est pas pour autant que vous êtes efficace. Vous jetez même un peu d'argent pas les fenêtres en coûts de routage inutile. Pensez bien qu'un utilisateur qui n'a ni ouvert, ni cliqué dans une de vos campagnes depuis plusieurs mois et pire encore depuis plusieurs années, ne va pas se mettre tout à coup à s'activer. Conclusion de quoi vous pouvez déjà prendre une mesure immédiate : supprimez ces adresses non recevable. Naturellement cela ne se fait pas d'une façon aussi radicale, et nous allons voir comment procéder.

Lire la suite...

- page 1 de 11