Le contenu d'un email est un problème majeur dans la dure loi de la livraison des emails aujourd'hui plus qu'auparavant. La sagesse populaire dit qu'une bonne réputation de l'expéditeur bat le meilleur des contenu. On dit aussi que le bouton "Ceci est un spam" présent maintenant chez tous les webmails est le garant de la réputation.
Bien que ces idées soient vraies, le contenu demeure important. Ce qui est différent de nos jours, c'est que ce fameux bouton de "rapport de spam" influence également le contenu des filtres. Ainsi, lorsque votre abonné clique sur le bouton "Ceci est un spam", non seulement il se plaint d'un spam, ce qui touche à votre réputation, mais il indique également au gestionnaire de filtres ce qu'il doit faire des vos emails.
Voici comment il fonctionne, en utilisant Spamassassin à titre d'exemple. Spamassassin est un filtre de contenus que les utilisateurs peuvent installer sur leur poste client. Les FAI peuvent également l'utiliser avec d'autres techniques de filtrage. Quand un utilisateur ou un FAI marque un message comme spam, l'information remonte via une extension de Spamassassin, comme Vipul's Razor, qui scanne l'email à la recherche d'une signature (sorte d'empreinte digitale), ou d'indicateurs de spam (mot-clés typiques). Il remonte cette information à une base de données mondiale des spams qui conserve les sources, et les signatures. Comme pour le bouton "Ceci est un spam", un rapport de spam seul n'engendrera pas de blocage permanent de vos messages. Toutefois, le rapport d'un individu est agrégé avec tous les autres utilisateurs. Si suffisamment de filtres ou de personnes marquent votre message comme étant considéré comme un spam et que le logiciel trouve assez de signatures communes, le filtre anti-spam ajustera le contenu de ses règles.
Le résultat ? Très vite, vos messages ne sont plus livrés en raison de leur teneur et de leur réputation.
C'est pourquoi le réel problème du contenu ne se réduit pas à savoir si vous utilisez le mot "gratuit" en lettres capitales, en caractère gras, d'une taille de 20 pixels de haut et en rouge mais bien à qu'est-ce qu'en pense un filtre de contenu. Et le vrai problème est de savoir comment vos lecteurs vont estimer le contenu et comment ils vont réagir à sa lecture.