Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Savez-vous utiliser ChatGPT ?

ChatGPT est dans la bouche de tout le monde en ce moment. La mise à disposition de cette Intelligence Artificielle (IA) sous forme de Chat par OpenAI a fait ouvrir les yeux au monde sur les capacités ou potentialités probables des IA dans notre quotidien. Mais savez-vous utiliser ChatGPT efficacement ?

La plupart d'entre nous utilise mal ChatGPT

Nous n'incluons pas d'exemples dans nos questions (Prompt en anglais). Nous ignorons que nous pouvons contrôler le comportement de ChatGPT avec des rôles. Nous laissons ChatGPT deviner des choses au lieu de lui fournir des informations.

Cela se produit parce que nous utilisons principalement des demandes basiques qui peuvent ponctuellement nous aider à faire le travail, mais pas tout le temps.

Nous devons donc apprendre à créer des questions de meilleure qualité pour obtenir de meilleurs résultats. C'est d'ailleurs un nouveau emploi qui s'ouvre sur le marché du travail : le Prompt Engineering. Je vous propose de voir 3 techniques pour poser de la bonne façon vos questions à ChatGPT.

La question par l'exemple

Il faut savoir poser une question à l'IA mais sur la base d'exemples. Pourquoi des exemples ? Et bien, si vous souhaitez augmenter vos chances d'obtenir le résultat souhaité, vous devez ajouter des exemples dans votre Prompt qui tente d'expliquer la question que vous essayer de résoudre. La bonne tournure de formulation des questions doit donc se composer d'une description de l'objectif, d'exemples et de la question. Dans ce cas, le Prompt est le début d'un nouvel exemple que le modèle doit compléter en générant le texte manquant.

Voici un exemple de formulation par l'exemple :

- Décrire la tache attendue : Traduire du Français en Espagnol - Donner des exemples : chaise = silla, porte = puerta, salon = sala de estar - maison = (notre Prompt final)

Autre exemple au travers des codes postaux de nos localités françaises. Par exemple, je demande dans mon Prompt: Quels sont les codes postaux de certaines villes dans le texte "Je veux envoyer un courrier dans la ville de Chaulgnes, et à Nevers". On peut dans certains cas avoir une réponse satisfaisante. Mais parfois cela n'est pas véritablement satisfaisant. Il est donc préférable de montrer le format attendu:

Extraire les codes postaux des villes citées dans ce texte.

Texte: "Je veux envoyer un courrier à Orléans et à Tours". Code postaux: 45000, 37000

Texte: "Je veux envoyer un courrier à Laval et à Nantes". Code postaux: 53000, 44000

Texte: "Je veux envoyer un courrier à Chaulgnes et à Nevers". Code postaux:

La réponse de ChatGPT sera : 58400 (pour Chaulgnes) et 58000 (pour Nevers)

Gardez à l'esprit que les recherches antérieures ont révélé que les réponses réelles dans les exemples ne sont pas importantes, mais que la façon de présenter les réponses attendues l'est. Le masque de réponse est un masque qui va servir à montrer le modèle de réponse attendu pour un Prompt. Vous pouvez améliorer les résultats de vos Prompts en fournissant même des réponses aléatoires à partir des masques de réponses que vous donnez.

Testons cela en tapant des codes postaux aléatoires dans nos exemples :

Extraire les codes postaux des villes citées dans ce texte.

Texte: "Je veux envoyer un courrier à Orléans et à Tours". Code postaux: 35000, 47000

Texte: "Je veux envoyer un courrier à Laval et à Nantes". Code postaux: 63000, 23000

Texte: "Je veux envoyer un courrier à Chaulgnes et à Nevers". Code postaux:

Si vous avez essayé l'invite précédente sur ChatGPT, vous obtiendrez toujours les bons codes postaux.

Que vos exemples soient corrects ou non, incluez des masques de réponses dans votre préparation au Prompt final. Cela vous aidera à améliorer les résultats et à donner des instructions au modèle sur la façon de formater la réponse.

Utiliser un rôle dans votre Prompt

Parfois, le comportement par défaut de ChatGPT ne suffit pas à obtenir ce que vous voulez. C'est à ce moment-là que vous devez faire jouer un rôle à ChatGPT.

Dites que vous voulez vous entraîner pour un entretien d'embauche. En disant à ChatGPT « d'agir en tant que responsable du recrutement » et en ajoutant plus de détails à l'invite, vous serez en mesure de simuler un entretien d'embauche pour n'importe quel poste.

Interview ChatGPT, avr. 2023
Interview ChatGPT

Comme vous pouvez le voir, ChatGPT se comporte comme s'il m'interviewait pour un recrutement.

Facilement, vous pouvez transformer ChatGPT en un professeur de langue étrangère pour apprendre une nouvelle langue comme l'espagnol ou un professeur de Français pour préparer votre oral du Baccalauréat.

Il vous suffit de commencer votre demande par les mots « Joue le rôle de ... » et ensuite ajouter autant de détails que possible. Si vous avez besoin d'inspiration, consultez ce dépôt où vous trouverez des instructions pour faire en sorte que ChatGPT se comporte comme un professeur de Philosophie, un professeur de mathématiques, une console JavaScript et plus encore.

Ajoutez de la personnalité à vos Prompts et générez du style

Ces deux approches d'incitation sont bonnes lorsqu'il s'agit de générer du texte pour les e-mails, les blogs, les histoires, les articles, etc.

Tout d'abord, en « ajoutant de la personnalité à vos Prompts », je veux dire ajouter un style et des descriptions. L'ajout d'un style peut aider votre texte à obtenir un ton spécifique, une forme, un ton d'écrivain, et plus encore.

Écrire thème de sujet dans le style d'un expert en domaine d'expertise, avec 10 ans d'expérience.

Pour personnaliser encore plus le résultat, nous pouvons ajouter des descriptions. Une description est simplement un adjectif que vous pouvez ajouter pour améliorer votre Prompt.

Dites que vous voulez écrire un billet de blog sur la façon dont l'IA remplacera les humains. Si vous créez un Prompt standard avec les mots « écrivez un billet de blogs sur la façon dont l'IA remplacera les humains », vous obtiendriez probablement un billet très générique.

Cependant, si vous ajoutez les adjectifs tels que inspirant, sarcastique, intrigant et divertissant, la sortie changera considérablement.

Ajoutons des descriptions à notre prompt précédent:

Rédige un article plein d'esprit pour mon blogs expliquant pourquoi l'IA ne remplacera pas les humains. Écrit dans le style d'un expert en intelligence artificielle avec plus de 10 ans d'expérience. Donne des explications à l'aide d'exemples amusants.

Dans notre exemple, le style d'un expert en IA et des adjectifs tels que avec de l'esprit et de l'humour ajoutent une touche différente au texte généré par ChatGPT. Un effet secondaire de ceci est que notre texte sera difficile à détecter par les détecteurs d'IA.

Enfin, nous pouvons utiliser l'approche de la connaissance générée pour améliorer le billet du blog. Cela consiste à générer des informations potentiellement utiles sur un sujet avant de générer une réponse finale.

Par exemple, avant de générer le billet avec le Prompt précédent, nous pourrions d'abord générer des connaissances et seulement ensuite écrire le billet.

Génère 5 faits sur le thème de « l'IA ne remplacera pas les humains »

Une fois que nous avons les 5 faits, nous pouvons alimenter ces informations à l'autre demande afin d'écrire un meilleur billet pour mon blog.

IA vs humains.png, avr. 2023

Utilise les faits ci-dessus pour écrire un article pour mon blog, avec de l'esprit, sur les raisons pour lesquelles l'IA ne remplacera pas les humains. Écrit dans le style d'un expert en intelligence artificielle avec plus de 10 ans d'expérience. Donne des explications à l'aide d'exemples amusants.

Vous verrez que le résultat est radicalement différent.

Conclusion

Voilà nous venons de faire un petite tour et surtout de simples démonstrations que le Prompt nécessite une bonne réflexion afin d'obtenir des résultats ou des réactions de l'IA plus évoluée que l'utilisation que vous en avez fait jusque là.

Amusez-vous bien avec ChatGPT.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.footcow.com/index.php?trackback/82

Fil des commentaires de ce billet