Visualiser vos logs facilement !
Par footcow le vendredi, 28 décembre 2007, 00:25 - Développement - Lien permanent
Que l'on soit administrateur système, développeur ou simplement pour administrer sa machine, vous avez souvent eu besoin de lire plusieurs fichiers de logs en même temps. Alors oui, il existe par défaut sur nos distributions Linux la fameuse commande tail
dont on se sert éventuellement sur différentes consoles pour tracer ou suivre les évolutions de fichiers, mais cela devient vite usant de basculer à longueur de temps de l'une à l'autre sans jamais être synchro.
Heureusement pour nous il existe un outil, open source, peu connu qui permet de faire cela avec merveille, avec en plus des fonctionnalités particulièrement facile à mettre en oeuvre et qui vous change radicalement la vie : multiTail.
Installation
MultiTail est maintenant disponible sur la majorité des bonnes distributions et tout particulièrement sur Debian et Ubuntu.
Une simple commande vous permettra donc de l'installer :
sudo apt-get install multitail
Utilisation
Vous pouvez donc maintenant visualiser simplement deux (ou plus) fichiers de logs, qui vont défiler en même temps dans une fenêtre coupée horizontalement en utilisant le paramètre -i devant le nom de vos fichiers. En plus en fonction des fichiers, ou de vos choix, car c'est entièrement paramétrable, vous pourrez avoir une coloration syntaxique des données affichées.
multitail -i /home/httpd/log/error_log -i /home/httpd/log/access_log
Vous pouvez également utiliser multiTail pour afficher des résultats d'application via le paramètre -l, comme par exemple un ping ou un traceroute. Vous avez également la possibilité de n'afficher des lignes qui ne vont correspondre qu'à une expression régulière définie, ou selon un timing précis, ou encore en retirant les lignes que vous ne voulez pas voir affichées etc. Une vraie mine d'or !
multitail -l "ping www.footcow.com" -l "ping www.google.com"
Il existe un nombre impressionnant d'autres options, comme la définition de modèles de colorations, le switch de fenêtre, le séparation verticale, l'ajout de fenêtre, les vues statistiques de fichier de log, ou encore le merge de log dans une même fenêtre etc. N'hésitez pas à consulter la page d'exemples fournis sur le site de multiTail.
Et vous ne pourrez plus vous en passer !