Linux, Base de données Postgresql, développement, Internet, emailing et déliverabilité.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Kawpow, la réponse de Ravencoin à la centralisation du minage

Nous allons parler de Kawpow, un algorithme de hachage qui est devenu un sujet brûlant dans l'univers des cryptomonnaies.

Qu'est-ce que Kawpow ?

Kawpow est un algorithme de preuve de travail (Proof of Work, PoW) utilisé par la cryptomonnaie Ravencoin (RVN). L'algorithme a été introduit en 2020 en tant que mise à jour du réseau Ravencoin. Il s'agit d'une adaptation de ProgPoW (Programmatic Proof of Work), conçu pour résister à l'ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), des machines spécialisées dans le minage de cryptomonnaie.

A quoi sert Kawpow ?

L'objectif principal de Kawpow est de réduire la centralisation du minage. Avec l'essor des ASIC, le minage de cryptomonnaies est devenu de plus en plus centralisé, car seules les organisations avec suffisamment de capital pour investir dans ces machines coûteuses peuvent rivaliser. Kawpow vise à rendre le minage à nouveau accessible aux mineurs individuels en utilisant leur GPU (Graphical Processing Unit), réduisant ainsi la centralisation et augmentant la sécurité du réseau.

Comment fonctionne Kawpow ?

Techniquement, Kawpow est un algorithme PoW basé sur l'algorithme Ethash, utilisé par Ethereum. Cependant, il inclut des modifications qui changent le mix de calculs à chaque niveau de hachage, rendant ainsi l'ASIC beaucoup moins efficace. Kawpow est conçu pour être plus amical envers les GPU, ce qui signifie que les mineurs utilisant des ordinateurs de bureau ordinaires peuvent concurrencer ceux qui utilisent des ASIC.

Kawpow vs autres algorithmes

Kawpow se distingue d'autres algorithmes comme RandomX, EquiHash et Zhash principalement par sa résistance à l'ASIC.

RandomX, utilisé par Monero, est conçu pour être efficace sur les CPU (Central Processing Unit) et est moins favorable aux GPU ou aux ASIC. EquiHash, utilisé par ZCash, était initialement résistant à l'ASIC, mais des ASIC ont depuis été développés pour le miner. Zhash, une version plus robuste d'EquiHash, est également résistant à l'ASIC, mais il est moins répandu que Kawpow.

Quelles cryptomonnaies utilisent Kawpow ?

Le principal utilisateur de Kawpow est Ravencoin, que vous pouvez trader sur Binance, qui a adopté cet algorithme en 2020 pour résister à la centralisation du minage.

Matériel et logiciel nécessaires pour miner avec Kawpow

Pour miner avec Kawpow, vous aurez besoin d'un GPU récent et performant. Les cartes NVIDIA et AMD sont les plus couramment utilisées. En ce qui concerne le logiciel, plusieurs mineurs de GPU supportent Kawpow, dont NBMiner et T-Rex. Vous aurez également besoin d'un portefeuille Ravencoin pour recevoir vos récompenses de minage.

Conclusion

Kawpow est un outil puissant pour lutter contre la centralisation du minage de cryptomonnaies. Il offre une alternative aux mineurs individuels qui souhaitent participer à la sécurisation du réseau Ravencoin et d'autres réseaux qui pourraient adopter cet algorithme à l'avenir. En privilégiant l'utilisation de GPU accessibles, Kawpow contribue à maintenir l'esprit d'égalité et de décentralisation qui est au cœur de l'idéologie des cryptomonnaies.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.footcow.com/index.php/trackback/126

Fil des commentaires de ce billet