Linux, Base de données Postgresql, développement, Internet, emailing et déliverabilité.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Google Nearby Share adapté sur macOS

Google Nearby Share est un protocole de partage de fichiers développé par Google pour les appareils Android, similaire à la fonctionnalité AirDrop d'Apple sur iOS et macOS.

Google Nearby Share

Google Nearby Share est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de partager des fichiers, des liens, des photos et plus encore entre appareils Android. Il utilise le Bluetooth pour initier une connexion, puis transfère les données via Wi-Fi Direct ou WebRTC pour des transferts rapides. Vous pouvez trouver une description du protocole. Cela signifie qu'il peut fonctionner même sans connexion Internet. Les utilisateurs peuvent partager du contenu avec des personnes à proximité, même s'ils ne sont pas dans leurs contacts. Il offre également la possibilité de rester anonyme pendant le partage.

Adaptation de Nearby Share sur macOS

NearDrop est une implémentation partielle de Nearby Share de Google pour macOS.

L'application réside dans votre barre de menus et enregistre les fichiers dans votre dossier de téléchargements. C'est aussi simple que ça, vraiment.

Limitation

  • Pour le moment on ne peut que recevoir des données depuis un appareil Android.
  • LAN Wi-Fi uniquement. Votre appareil Android et votre Mac doivent être sur le même réseau pour que cette application fonctionne. L'implémentation de Google prend en charge plusieurs supports, notamment le Wi-Fi Direct, le point d'accès Wi-Fi, le Bluetooth, une sorte de connexion peer-to-peer 5G et même un protocole basé sur WebRTC qui passe sur Internet via les serveurs Google. Le Wi-Fi direct n'est pas pris en charge sur macOS (Apple a son propre truc AWDL incompatible, utilisé dans AirDrop). Bluetooth a besoin d'être plus creusé pour être opérationel.
  • Vous êtes visible par tout le monde sur votre réseau à tout moment pendant que l'application est en cours d'exécution. Une visibilité limitée (contacts, etc.) nécessiterait de parler aux serveurs de Google, et devenir temporairement visible nécessite d'écouter tout ce qui déclenche la notification que "l'appareil à proximité partage des données".

Conclusion

L'adaptation de Google Nearby Share pour macOS pourrait être une avancée majeure dans la facilitation du partage de fichiers entre les appareils Android et macOS. Bien que les systèmes d'exploitation de Google et d'Apple aient traditionnellement travaillé dans des écosystèmes séparés, ce genre de développement pourrait contribuer à une plus grande interopérabilité entre les appareils.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://www.footcow.com/index.php/trackback/124

Fil des commentaires de ce billet